Projet artistique, culturel, éducatif et citoyen innovant de pratique vocale et instrumentale collective à Toulouse ayant comme objectif premier l’épanouissement et la réussite des élèves.

La Classe Musique des Ponts-Jumeaux offre à des élèves motivés la possibilité de recevoir, dans le cadre de leur emploi du temps scolaire et au sein du collège, un enseignement artistique renforcé et collectif (chant choral et orchestre) dans des conditions leur garantissant les meilleures chances de réussite scolaire et d’épanouissement personnel. L’enseignement instrumental est dispensé en partenariat avec l’école Music’Halle. Le programme scolaire général est identique à celui des autres classes.

NOS PARRAINS :

  • 2022/2023 : Grégory DALTIN, accordéoniste professionnel
  • 2021/2022 : Omar HASAN, chanteur lyrique et ex-champion international de rugby
  • Mostafa FOURAR, Recteur de l'Académie de Toulouse
    Enthousiasme, énergie et excellence avec l'orchestre et la chorale du collège des Ponts Jumeaux !
    Mostafa FOURAR, Recteur de l'Académie de Toulouse
    À propos de la rentrée en musique 2021

Objectifs

Les chorales et les orchestres permettent de développer chez les élèves le plaisir d’apprendre, l’autonomie, l’effort et la confiance en soi. En modifiant le rapport au savoir et aux autres, la pratique musicale concourt à la transmission de valeurs universelles telles que l’écoute, le respect et le partage. En contribuant largement au sentiment de bien-être dans l’établissement, elle favorise le vivre ensemble et constitue un facteur de réussite scolaire.

S’inscrivant dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), la Classe Musique des Ponts-Jumeaux contribue pleinement à l’acquisition des domaines 1, 2, 3 et 5 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

  • Permettre aux élèves de vivre leur passion dans le cadre scolaire
  • Favoriser l’accès à la culture pour tous
  • Développer chez les élèves l’envie d’apprendre et la capacité à se dépasser
  • Lutter contre le décrochage scolaire
  • Valoriser les différentes formes de mixité
  • Créer un pôle d’excellence unique autour de la pratique musicale d’ensemble
Interview de Monsieur Le Halpère, Principal du collège, lors de l'inauguration de la Classe Musique (France Bleu Occitanie)
Interview de Romain Lapeyre, responsable de projet, sur les objectifs de la Classe Musique (France Bleu Occitanie)

Pour qui ?

La Classe Musique s’adresse à tous les élèves, débutants ou non. Compte tenu du nombre limité de places disponibles (30 élèves par niveau), des auditions de recrutement sont organisées chaque année. Si l’élève est admis, il s’engage à suivre le dispositif de la 5e à la 3e, à participer aux concerts de la classe et à fournir un travail personnel quotidien.

La Classe Musique n'étant pas un dispositif dérogatoire, seuls les élèves du secteur peuvent candidater.

Quels cours ?

Les cours sont répartis entre le professeur d’éducation musicale du collège et les quatre professeurs intervenants de l’école Music’Halle. En plus de l’heure d’éducation musicale, la Classe Musique offre aux élèves, un enseignement artistique de 4h/30 semaine selon la répartition suivante :

  • Orchestre et pratique d'ensemble : 2h
  • Instrument (pratique en atelier*) : 1h par quinzaine
  • Chant choral : 2h

Nouveauté 2022-2023 : atelier optionnel de Steel-Drum (1h/semaine) ouvert à tous les élèves du collège.

Tous les cours sont gratuits et se déroulent durant le temps scolaire, dans l’enceinte du collège.

* Ateliers cordes (violons, altos et violoncelles), bois (flûtes traversières, clarinettes et saxophones), cuivres (trompettes, trombones et saxhorn) et rythmique (piano, guitares, basse et batteries/percussions)..

1. Une aventure collective pour les élèves

Que ce soit en classe, sous forme d’ateliers, en chorale ou en orchestre, les élèves découvrent le bonheur de chanter et de jouer ensemble dès le premier jour. Cette pédagogie favorise le vivre ensemble en valorisant les aptitudes et les efforts des élèves : de l’engagement de chacun dépend le succès du groupe.


2. Un véritable Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle (PEAC)

Dans le cadre de leur cursus, les élèves de la Classe Musique ont l’occasion de :

Participer à de nombreux concerts et projets

  • Concerts au Théâtre des Mazades, à la Halle aux Grains, à Odyssud (Blagnac), à l'Auditorium Saint-Pierre-des Cuisines, à l'Espace JOB, dans les écoles élémentaires, etc.

Fréquenter des lieux culturels

  • De nombreuses sorties pédagogiques sont organisées chaque année dans les salles de spectacle toulousaines

Rencontrer des professionnels de la musique

  • Rencontre avec des musiciens et des chanteurs professionnels, des techniciens, des luthiers, etc.

3. Un dispositif unique à géométrie variable

En ouvrant le dispositif aux instruments à cordes, la Classe Musique des Ponts-Jumeaux voit la constitution d’un véritable orchestre symphonique. Le travail mené en atelier permet la création de plusieurs autres ensembles : orchestre à cordes, ensembles de bois et de cuivres, harmonie, groupe de musiques actuelles, etc.

Ces nouvelles formations instrumentales permettront d’aborder des répertoires variés (classique, jazz, musiques du monde, chanson, etc.) et d’y associer la chorale du collège pour les productions finales.


4. Un projet ancré dans son territoire

Pleinement intégrée dans son territoire, la Classe Musique des Ponts-Jumeaux se produit régulièrement au sein des écoles élémentaires du secteur (école des Sept Deniers, école des Amidonniers, école des Ponts-Jumeaux, etc.) et auprès des publics empêchés (EHPAD, Hôpitaux, etc.). Par ailleurs, des partenariats sont établis avec les associations de quartier (MJC des Ponts-Jumeaux, Comité de Quartier des Sept Denierset la Maison Nougaro).

Romain
LAPEYRE


Direction et atelier cordes

Camille
ANTONA


Atelier cordes

Christophe
ROHRBACHER


Atelier bois

Rodolphe
TISSINIER


Atelier cuivres

Kent
LONE


Atelier rythmique

Quels instruments ?


Violon


Alto


Violoncelle


Flûte traversière


Clarinette


Sax alto et ténor


Trompette


Trombone


Saxhorn


Piano


Guitare


Basse


Batterie

Les instruments proposés permettent la constitution d’un orchestre symphonique : 7 violons, 3 altos, 2 violoncelles, 2 flûtes traversières, 2 clarinettes, 2 saxophones altos, 1 saxophone ténor, 2 trompettes, 2 trombones, 1 saxhorn, 1 piano, 2 guitares, 1 basse électrique, 1 ou 2 batteries/percussions. Pour le choix de l’instrument, les élèves doivent formuler 5 vœux par ordre de préférence. Le collège prêtera gratuitement un instrument (sauf piano, guitare, basse électrique et batterie) à chaque élève en fonction des vœux exprimés et du nombre de places disponibles.

Les parents d’élèves s’engagent à faire réviser l’instrument par un luthier partenaire à chaque fin d’année scolaire et à le restituer à la fin de la scolarité de l’élève au collège des Ponts-Jumeaux.

Chaque année, les familles doivent adhérer à l’association "Les Amis de la Classe Musique des Ponts-Jumeaux" qui prend notamment en charge l’assurance des instruments de musique.

Perspectives

Avec la mise en place de la Classe Musique des Ponts-Jumeaux, un véritable pôle artistique unique en France voit le jour. En contribuant à l’épanouissement et à la réussite scolaire, ce projet vise à développer les capacités artistiques des élèves dont les prolongements attendus sont la pratique amateure ou l’orientation professionnelle. De nombreuses « passerelles » pédagogiques sont ainsi établies avec les acteurs du territoire pour permettre notamment à l’élève de :

  • Poursuivre ses études musicales au sein d’un établissement d’enseignement artistique (Music'Halle, etc.)
  • Bénéficier de l’option musique proposée par le lycée général Saint-Sernin de Toulouse
  • Continuer sa pratique orchestrale en intégrant le dispositif Play Music

Pour être candidat

Candidatures 2022/2023

L'élève de 6e qui veut intégrer la Classe Musique en 5e doit :

  • Remplir la fiche de candidature et rédiger une lettre de motivation à remettre à M.Lapeyre avant le mardi 7 juin.
  • Se présenter aux entretiens qui se tiendront les 7, 8 et 10 juin et préparer un chant de son choix. Le jour et l'horaire de passage seront communiqués par téléphone.

Télécharger la brochure de présentation

Quelques petits conseils pour réussir au mieux ton audition :

  • Soit présent(e) 5-10 minutes avant ton créneau horaire !
  • Arbore ton plus grand sourire !
  • Prépare bien ton chant et interprète-le avec cœur et conviction !
  • Surtout, ne t’inquiète pas, tout va bien se passer. Le jury est heureux de partager ce petit moment musical avec toi !

Bonne préparation et bonne chance !

L’entretien se déroule devant une commission composée du principal du collège, du professeur d’éducation musicale, d’un représentant de l’école Music’Halle et d’un représentant des parents d’élèves. La commission examine les différentes candidatures au regard des motivations personnelles de l’élève et de sa capacité à intégrer le groupe.