POUR QUI ?



La Classe Musique des Ponts-Jumeaux offre à des élèves volontaires et motivés la possibilité de recevoir, dans le cadre de leur emploi du temps scolaire et au sein du collège, un enseignement artistique renforcé et collectif (chant choral et orchestre) dans des conditions leur garantissant les meilleures chances de réussite scolaire et d’épanouissement personnel. 

Elle s’adresse à tous les élèves du collège, débutants ou non. Compte tenu du nombre limité de places disponibles (30 élèves par niveau), des auditions de recrutement sont organisées chaque année. Si l’élève est admis, il s’engage à suivre le dispositif de la 5e à la 3e, à participer aux concerts de la classe et à fournir un travail personnel quotidien.

La Classe Musique n'étant pas un dispositif dérogatoire, seuls les élèves du secteur peuvent candidater

QUELS COURS ?



En plus de l’heure d’éducation musicale, la Classe Musique offre aux élèves, un enseignement artistique de 4h30/semaine selon la répartition suivante :

  • Orchestre et pratique d'ensemble : 2h
  • Instrument (pratique en atelier) : 1h par quinzaine
  • Chant choral : 2h

En option : atelier de Steel-Drum (1h/semaine) ouvert à tous les élèves du collège

Tous les cours sont gratuits, se déroulent durant le temps scolaire et dans l’enceinte du collège

Le programme scolaire général est identique à celui des autres classes

Dans le cadre de leur cursus, les élèves de la Classe Musique ont, par ailleurs, l’occasion de :

  • Rencontrer des professionnels de la musique (musiciens, chanteurs, techniciens, luthiers, etc.)
  • Fréquenter des salles de concerts toulousaines emblématiques (sorties pédagogiques à la Halle aux Grains, au Théâtre National du Capitole de Toulouse, au Taquin, etc.)
  • Participer à de nombreux spectacles

QUELS PROFESSEURS ?



Les cours sont répartis entre le professeur d’éducation musicale du collège et les quatre professeurs intervenants de l’école Music’Halle.

Romain
LAPEYRE


Direction

Jady
MOREIRA


Atelier cordes

Christophe
ROHRBACHER


Atelier bois

Rodolphe
TISSINIER


Atelier cuivres

Théo
LEVIS


Atelier rythmique

QUELS INSTRUMENTS ?



Les instruments proposés permettent la constitution d’un orchestre symphonique : 6 violons, 3 altos, 2 violoncelles, 2 flûtes traversières, 2 clarinettes, 2 saxophones altos, 1 saxophone ténor, 2 trompettes, 2 trombones, 1 saxhorn, 1 piano, 1 clavier, 2 guitares, 1 basse électrique et 2 batteries/percussions.

Pour le choix de l’instrument, les élèves doivent formuler 5 vœux par ordre de préférence. Le collège prête gratuitement un instrument (sauf le piano, la guitare, la basse électrique et la batterie) à chaque élève en fonction des vœux exprimés et du nombre de places disponibles.

Les parents d’élèves s’engagent à faire réviser l’instrument par un luthier partenaire à chaque fin d’année scolaire et à le restituer à la fin de la scolarité de l’élève au collège des Ponts-Jumeaux. Les familles adhèrent chaque année à l’association des amis de la Classe Musique des Ponts-Jumeaux qui prend notamment en charge l’assurance des instruments de musique.


Violon


Alto


Violoncelle


Flûte traversière


Clarinette


Sax alto et ténor


Trompette


Trombone


Saxhorn


Piano


Guitare


Basse


Batterie

COMMENT CANDIDATER ?



Chaque année, un appel à candidature est diffusé par le collège auprès des élèves et des parents d’élèves de 6e pour intégrer le dispositif en classe de 5e. Les élèves candidats doivent remplir un bulletin d’inscription et rédiger une lettre de motivation. À l’issue de cet appel à candidature, l’élève participe à une audition devant une commission composée du principal du collège, du professeur d’éducation musicale, d’un représentant de l’école Music’Halle et d’un représentant des parents d’élèves. La commission examine les différentes candidatures au regard des motivations personnelles de l’élève et de sa capacité à intégrer le groupe.

Une liste de 30 élèves est arrêtée à l’issue de cette commission. Dans le cas de nombreuses demandes, certains élèves peuvent être placés sur liste d’attente. Le principal du collège affecte les élèves admis dans une des deux classes concernées par le dispositif tout en veillant à la mixité et à l’équilibre des deux groupes, c'est-à-dire 15 élèves par classe.

L'élève de 6e qui veut intégrer la Classe Musique en 5e doit :

  • Remplir la fiche de candidature et rédiger une lettre de motivation à remettre à M.Lapeyre avant le mardi 30 avril 2024.
  • Se présenter aux auditions qui se tiendront les 21, 22 et 23 mai 2024 et préparer un chant de son choix. Le jour et l'horaire de passage seront communiqués par téléphone.

Télécharger la brochure de présentation 2024-2025

Quelques conseils pour réussir au mieux ton audition :

  • Soit présent(e) 5-10 minutes avant ton créneau horaire !
  • Arbore ton plus grand sourire !
  • Prépare bien ton chant et interprète-le avec cœur et conviction !
  • Surtout, ne t’inquiète pas, tout va bien se passer. Le jury est très heureux de partager ce petit moment musical avec toi !

Bonne préparation et bonne chance !

FAQ



1Pourquoi le nom de Classe Musique ?
De part son nom, la Classe Musique englobe la pratique du chant choral et du jeu en orchestre qui sont au cœur du dispositif.
2À qui s'adresse la Classe Musique ?
La Classe Musique s'adresse à tous les élèves du collège motivés par la pratique musicale collective (chant choral et orchestre), débutants ou non.
3Mon enfant n'est pas du secteur, peut-il intégrer la Classe Musique ?
La Classe Musique n'étant pas un dispositif dérogatoire, elle s'adresse uniquement aux élèves du secteur du collège des Ponts-Jumeaux.
4Les cours sont-ils payants ?
Tous les cours du dispositif sont gratuits. Les instruments sont également prêtés gratuitement par le collège. Les parents adhèrent chaque année scolaire à l'association des amis de la Classe Musique des Ponts-Jumeaux et font réviser l’instrument prêté par un luthier partenaire.
5Comment s'effectue le choix d'instrument ?
Après une séance de découverte des instruments de musique en septembre, les élèves émettent 5 vœux par ordre de préférence. Le collège affecte un instrument à chaque élève en fonction des vœux exprimés et du nombre de places disponibles.
6Mon enfant souhaite changer d'instrument en cours de route, est-ce possible ?
Il n'est pas possible de changer d'instrument pendant les trois années du dispositif.