Projet artistique, culturel, éducatif, social et citoyen innovant de pratique vocale et instrumentale collective à Toulouse, la Classe Musique des Ponts-Jumeaux concerne 90 élèves répartis sur trois niveaux (5e, 4e et 3e), soit 1/4 de l’effectif total du collège.

1. Un dispositif qui crée du lien social

Avec la multiplication des nouvelles technologies et des outils de communication, la musique est aujourd’hui au cœur des préoccupations des adolescents. Pourtant, on constate que trop peu d’élèves ont accès à une pratique musicale. Des barrières géographiques, sociales, culturelles et financières expliquent pour une large part cette situation.

Depuis sa création, la Classe Musique s’attache à faire découvrir la musique au plus grand nombre et à faire de l'éducation musicale une expérience collective. Que ce soit en classe, sous forme d’ateliers, en chorale ou en orchestre, les élèves découvrent le bonheur de chanter et de jouer ensemble dès le premier jour. Cette éducation à l’art permet de développer chez les élèves le plaisir d’apprendre, l’autonomie, l’effort et la confiance en soi. En modifiant le rapport au savoir et aux autres, elle concourt à la transmission de valeurs universelles telles que l’écoute, le respect et le partage.

En favorisant ainsi la mixité sociale et le vivre ensemble, la Classe Musique valorise les efforts et les aptitudes de tous les élèves : de l’engagement de chacun dépend le succès du groupe !


2. Une pédagogie innovante au service de la réussite scolaire de tous les élèves

En s'appuyant sur l’approche sensible de la musique, la stimulation de la créativité et la transmission du patrimoine, la Classe Musique a comme objectifs premiers l’épanouissement et la réussite de tous les élèves. Issus de l’école Music’Halle, les professeurs d’instruments sont choisis pour leur qualité de pédagogue, leur motivation et leur expérience professionnelle dans l’apprentissage par le collectif.

Un orchestre symphonique étant constitué sur chacun des niveaux (de la 5e à la 3e), le travail mené en atelier contribue à la création de plusieurs autres ensembles à géométrie variable : orchestres à cordes, ensembles de bois, harmonies, fanfares, groupes de musiques actuelles, etc. La diversité de ces formations permet d’aborder des répertoires variés et d’y associer la chorale du collège pour les productions finales.


3. Un projet pleinement intégré dans son territoire

Rayonnant sur l’ensemble du quartier des Sept Deniers et sur le territoire toulousain, la Classe Musique se produit régulièrement au sein des écoles élémentaires du secteur (école des Sept Deniers, école des Amidonniers et école des Ponts-Jumeaux) et auprès des publics empêchés (EHPAD et hôpitaux). Par ailleurs, de nombreux partenariats sont établis avec les associations de quartier (École Music'Halle, Collectif Job, MJC des Ponts-Jumeaux, 7 animés et le comité de quartier des Sept Deniers).